randonnée en Pays Dogon (Mali)
 
 
 
Parmi les pays les plus pauvres d'Afrique noire, une petite république désertique : le  Mali.

Au cœur du Mali, entre la boucle du gigantesque fleuve Niger et les grandes dunes de la plaine burkinabé, voici le Pays Dogon.
Là, surprise. C'est un monde à la fois superbe et déconcertant. Au milieu de la savane, piqueté d'une végétation en survie, se dresse un immense rempart de roches, une falaise abrupte, torturée par l'érosion, dont les couleurs varient de l'ocre soutenu à un jaune gris terni par la chaleur : La Falaise de Bandiagara.
 Ses dimensions défient le regard. On dirait un serpent qui s'étire, avec failles et ruptures brutales, sur près de deux cent cinquante kilomètres de longueur. Les hauteurs, qui surplombent la plaine d'au moins trois cents mètres, culminent parfois à cinq ou six cents mètres, et décrivent dans l'espace une découpe agressive et sublime, tandis que les parois, mangées de pluie, de vent et de sécheresse, exhibent l'indécente nudité de leurs squelettes stratifiés où, collection de taches sombres, se devine le mystère de grottes innombrables.
Il faut alors attendre de percevoir la base de la falaise pour que de lents éboulis rocailleux atténuent la violence de l'à-pic et rendent la vision plus sereine. Si l'on s'approche, au milieu du désordre d'énormes blocs de pierres et de caillasses, on distingue l'un ou l'autre des "villages de la falaise" : regroupements de cubes à toit plat et de greniers coiffés d'un chapeau de paille conique, penché sur le côté.
La première impression est celle du vertige.

Mais pour sublimes qu'elles soient, les beautés du pays dogon ne sont pas la cause de sa notoriété, non. L'essentiel, ce sont les Dogons eux-mêmes.
Chez les Dogons cultivateurs, chaque geste de la vie quotidienne est régi selon un code de lois ancestrales, qui place "Amma", force créatrice suprême et Dieu unique, au commencement du monde. Le mythe, la cosmogonie, la pensée symbolique créent alors un univers qui se tisse et se transmet au fil des générations grâce à la parole d'origine divine.
Les Dogon ont en effet une conception particulière du monde et de l'existence dans laquelle s'affirme le primat du spirituel sur le matériel. Leur vie est régie par le culte des esprits et des ancêtres.
 
Pour en savoir plus sur la vie quotidienne et la cosmogonie des Dogons, cliquez sur l'icône ci -contre ---->